Si vous souhaitez découvrir la Tiny House, ou si vous voulez en faire l’acquisition (tiny house occasion, à vendre neuf ou à louer), vous êtes au bon endroit !
Les petites maisons sur roues répondent à de nombreux besoins en termes d’habitat principal, de maison secondaire, d’accueil de personnes dépendantes, de location tourisme vert insolite ou encore de studio ou bureau de jardin mobile.


C’est ici que vous découvrirez le mouvement des Tiny Houses France et Etats-Unis, micro-maisons confortables et dans lesquelles il est agréable de vivre .
 

Histoire de la tiny house mobile

1929 : La première Tiny house

Pour créer ses modèles, Ma Petite Maison s’est inspirée de Charles Miller, le premier constructeur de Tiny House au monde. Cet américain a construit la première maison sur roues en 1929 à Ogden dans l’Utah. Malgré l’absence de plomberie et d’électricité, nous pouvons tout de même apprécier sa ligne droite, son porche bien pensé, sa porte bien proportionnée et ses fenêtres surdimensionnées ! Un bel exemple pour les amateurs de voyages et tous les nomades qui ne tiennent pas en place.

2008 : le Tiny House Movement

Aux USA à cette période éclate la crise des subprimes qui pousse bon nombre d’américains à devoir quitter précipitamment leur maison. Ne possédant pas la sécurité sociale dont nous bénéficions en France, certains se retrouvent littéralement « à la rue » et séparés de tout bien.

Même aux Etats-Unis, Jay Shafer est considéré comme une véritable légende vivante de la Tiny House. Il fait partie des fondateurs du Tiny House Movement tel qu’on le connait aujourd’hui. Lors d’une conférence aux USA à laquelle nous avons pu participer avec Jay Shafer, celui-ci affirme être encore à la recherche de nouvelles manières de produire des petites maisons ossature bois, moins chères et plus écologiques.

2013 : La France et les Tiny Houses

Parmi les pionniers du Mouvement des Tiny Houses en France, nous retrouvons La Tiny HouseTiny House Baluchon ainsi que Ma Petite Maison, la Tiny House made in Cévennes. Les premières mini-maisons sur remorques ont été auto-construites dans différents endroits de France (les bonnes idées sont dans l’air) : en Bretagne, il semblerait cependant qu’ils bénéficient d’une certaine avance sur les bonnes idées en matière d’éco-lomie (combinaison des termes économie et écologie).

Ma Petite Maison – la Tiny House et toutes les formes d’habitations légères

Les micro maisons se diversifient et montent en gamme. Leurs extérieurs se modernisent et les espaces intérieurs sont de plus en plus optimisés et équipés. La tiny house, sous forme de maison roulante, de lodge fixe, de studio de jardin, doit devenir une alternative écologique et/ou sociale à la maison en dur.

Elle respecte tous les principes de base de l’architecture. Sa configuration classique ou contemporaine peut se constituer d’une toiture plate ou d’une toiture double pente couvrant une large pièce avec une chambre en mezzanine.

Ma Petite Maison faisait partie des premiers constructeurs de tiny houses en 2014. Son savoir-faire et ses connaissances se sont transmises jusqu’à aujourd’hui pour démocratiser cette nouvelle manière d’habiter au plus grand nombre et répondant à des projets plus grands et en s’aidant de partenaires constructeurs engagés.

Notre équipe travaille dur pour garantir la pertinence et le meilleur rapport qualité des matériaux – prix de la Tiny House – impact sur l’environnement.

Contactez notre Equipe

MAPETITEMAISON.COM | SAS MAPETITEMAISONVERTE