Un article du Maxi Mag parle de Tiny House et de MPM

Un nouveau mode de vie, une aventure personnelle, le couple s’est lancé.

Maxi Mag s’est emparé de notre Guillaume (ancien membre de l’équipe) et s’est introduit dans son quotidien pour en dévoiler les coulisses. Il ressort de cet interview : un très bel échange et surtout de très belles illustrations qui donnent envie de se lancer !

Un reportage qui répond bien aux principales questions autour du mouvement tiny house : Ses origines américaines, premier achat immobilier, écologie, minimalisme, obligations légales, matériaux…  Cette courte lecture vous donnera des idées !

Un nouveau mode de vie ? Les mini-maisons séduisent de plus en plus !

Article de Véronique Mahé, Maximag.fr

Guillaume Gabriele, 28 ans, qui travaille pour Ma Petite Maison, une entreprise partenaire des constructeurs de micro-maisons en Savoie, nous raconte : « Au départ, bien sûr, il y a eu la question de l’argent. Louise, ma compagne, et moi-même nous sommes demandé si nous avions vraiment envie de nous endetter durant plusieurs décennies pour vivre dans un petit appartement. Pas vraiment ! Nous avions beaucoup voyagé aux USA, en Chine, aux Pays-Bas, en Espagne, en Italie. Nous aimons rencontrer des gens, découvrir de nouvelles façons de vivre et nous avions déjà expérimenté quelques mois dans une Tiny House (« mini-maison » en français, NDLR).  Nous avions apprécié ! La perspective de renouveler l’expérience nous séduisait : un petit “chez nous” sur des roues, que l’on pourrait emmener avec nous si nous souhaitions changer de région, correspondait à nos aspirations ! » Il y a presque un an, Guillaume et Louise ont donc emménagé dans leur petite maison de 23m², établie sur le terrain d’une ferme gîte, en plein cœur de la Savoie. Conçue sur mesure, elle possède deux mezzanines accessibles avec des échelles amovibles, qui servent respectivement de coin rangement et d’espace nuit. Un espace salon clair et lumineux, avec un grand canapé pour deux personnes, peut aussi faire office de lit pour les invités. Quant à la table dépliable en bois, elle offre une belle transition avec un espace cuisine organisé en parallèle. La pièce à vivre se termine par le petit coin bain avec une douche de taille classique, un lavabo et des toilettes sèches à copeaux de bois.

En France, aujourd’hui, on estime qu’il y a 1 Tiny House pour 100000 logements

Aux USA, il y en a une pour 33 000 habitants (globale tiny house conference 2022)

Un mode de vie made in USA

Né aux Etats-Unis, au début des années 2000, le mouvement des tiny houses a longtemps permis à ceux qui n’avaient pas les moyens de se payer un toit de se loger. Lorsque la crise du marché de l’immobilier a obligé une frange de la population à rechercher de nouvelles alternatives de logement, des citoyens ont eu l’idée de se construire des maisonnettes complètes sur des remorques mobiles, ce qui leur permettait de contourner certaines règles en matière de surface habitable. Peu à peu, l’idée a traversé l’Atlantique jusqu’à se développer en Europe. « Il y a aujourd’hui un vrai engouement, abonde Christian La Grange, architecte et auteur de plusieurs ouvrages sur les mini-maisons*. Depuis 30 ans, je travaille sur le micro-habitat et, à l’époque, les quelques personnes qui aspiraient à vivre ainsi étaient surtout dans le rêve d’une cabane au fond du jardin. Aujourd’hui, sur mon compte Facebook (Facebook/christian.lagrange.3), qui compte plus de 10000 adhérents, j’ai deux à trois sollicitations par semaine qui concernent directement la vie en Tiny House. Cela va des demandes de dessins de mini-maisons à l’aménagement intérieur, en passant par des questions plus pratiques – « où trouver quelqu’un qui puisse héberger ma minimaison ? » ou « quelles sont les obligations légales ? ».

 

Si le prix d’une mini-maison (de 15000e en auto-construction à 50000-60000€ pour une construction) est incontestablement un argument décisif, ces microhabitats offrent des avantages, dont celui, non négociable, de réduire son empreinte carbone. « Notre maison est confectionnée avec des matériaux biosourcés et locaux, précisent Guillaume et Louise. L’isolation de notre Tiny House est en laine de bois, qui est l’un des matériaux les plus utilisés avec la biofib, un isolant en chanvre, lin et coton thermo-acoustique. Du coup, même si le premier hiver dans notre petite maison a été assez rude, nous n’avons pas eu froid, car non seulement notre maison est très bien isolée, mais encore ses dimensions restreintes permettent d’avoir très vite une température agréable. Autre avantage : faute de place pour ranger et stocker, on ne peut pas posséder trop de choses. Donc on vit plus sobrement ! » Et pour peu qu’on installe des panneaux solaires sur son toit, on peut presque adopter un mode de vie autonome !

L’habitat du futur ?

A l’automne dernier, Emmanuelle Wargon, ex-ministre du Logement, qualifiait les maisons individuelles de « non-sens écologique, économique et social », alors même que le marché des ces dernière était en plein boum et que 75% d’entre nous plébiscitaient la maison individuelle comme la demeure idéale**. Les mini-maisons représenteraient-elles un compromis entre les aspirations des uns et les impératifs décologiques ? « Même si nous avons des clients et clientes de tout âge, la mini-maison n’est peut etre pas un habitat pour tout le monde, nuance GGuillaumle Gabriele. Ainsi, dès qu’il y a des enfants, on peut être tenté de voir plus grand. De plus, même si ce mode de vie est souvent un peu communautaire, car il est assez fréquent que plusieurs mini-maisons se regoupent sur un même champ, on peut se sentir vulnérable quand on est seul dans sa maison ou quand les intempéries (orages, pluies fortes…) sont intenses. » Chaque année, 600 nouvelles Tiny Houses voient le jour dans notre pays***. Pourquoi pas bientôt la vôtre ?

*Cabanons à vivre (192pages, éd.Terran), Minimaisons et Tiny Houses, une autre manière d’habiter (144 pages, éd. Terran).
**Dans son discours de clôture sur « Habiter la ville de demain », le 14 octobre 2021.
***Estimation réalisée par MaPetiteMaison.com

Contactez notre Equipe

MAPETITEMAISON.COM | SAS MAPETITEMAISONVERTE